À propos du Festival des Courts
Fruit d’une collaboration passionnante entre le Rotaract Moselle-Est et l’association cinématographique ICAM PRODUCTIONS, le Festival des Courts est un festival de cinéma ayant comme objectif de promouvoir et développer le cinéma court auto-produit émergent en Région GRAND-EST.
Notre objectif est de donner une plateforme aux cinéastes talentueux qui travaillent de manière indépendante et de promouvoir leurs créations auprès d’un large public.
Pendant cet événement, vous aurez la chance de visionner une sélection exceptionnelle de courts-métrages provenant de la région Grand-Est. Que vous soyez amateur de drame, de comédie, de science-fiction ou de documentaires inspirants, notre festival a quelque chose à vous offrir.
Outre les projections de films, le Festival de Courts propose également une rencontre avec les réalisateurs. Une véritable opportunité de connecter les passionnés de cinéma et de créer des liens durables au sein de la communauté cinématographique.
Ce festival s’ouvre à toutes les expressions cinématographiques, qu’elles soient issues de productions officielles ou indépendantes, que ce soit à travers une entreprise commerciale ou une association. Seuls les formats courts sont acceptés (Court-métrage / Documentaire court / Clip vidéo, inférieur ou égale à 30 minutes).
Une seule condition : que le ou la cinéaste réside en Région Grand Est ou qu’il/elle ait tourné son film en Région Grand Est.
Edition 2024
Palmarès
Grand Prix
« Le 13ème Passagé » d’Anthony Marzin
Produit par POUR UNE POIGNÉE DE PIXELS
Prix du Public
« Lasko » de Pierre Tomaselli
Produit par RED ROAD STUDIO
Prix du Scénario
« Pin Pon » de Baptiste Drapeau
Produit par TOPSHOT FILMS
Prix de l’Interprétation féminine
Alix Bénézech pour « La Vie en Roses » de Patrice Cordonnier
Produit par CAPIA
Prix de l’Interprétation masculine
Jascha Schütz pour « Unter Segeln » de Lukas Weishaar
Produit par HBK SAAR
Prix de l’Image
« Personatus » de Cédric Chambin
Prix du Son
« La Voie du Thé » de Charline Gauckler
Prix du Montage
« La Brésilienne Crépusculaire » de Pierre Saemann
Produit par MESSTI SQUARE
Jury
Comédien et YouTubeur
Comédienne
Réalisatrice
Producteur
Réalisateur et Président ICAM PRODUCTIONS
Etudiante à MJM Strasbourg
Journaliste
Passionné de cinéma et ancien membre du Rotaract Moselle-Est